Tel 57 (5)4209610 | Comment nous rejoindre ? |EN ES FR

Réserve naturelle

Les réserves naturelles en Colombie

Les différents climats et le changement soudain d’altitude, ajoutés à la taille de ce grand pays qu’est la Colombie, ont permis la création d’un grand nombre de parcs nationaux et de réserves naturelles, aux caractéristiques différentes et d’une rare richesse, où résident encore un nombre incroyable d’espèces, végétales et animales, visibles uniquement en Colombie. Le pays peut d’ailleurs se vanter de posséder pas moins de 14% de la biodiversité mondiale ! Pour résumer, la Colombie possède le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux connus et le second plus grand nombre de plantes et d’amphibiens aujourd’hui référencés. De plus, avec un territoire d’au moins 0,55 million de kmrecouverts de forêts, soit prêt de 49% du territoire, la Colombie est l’un des pays tropicaux les plus sauvages. Assez dingue, non ?

Les grandes variations d’altitudes et de climats, ajoutés à la superficie exceptionnelle des forêts font de la Colombie l’un des habitats naturels les plus riches en espèces animales et végétales au monde !

La Colombie possède une gamme de zones protégées au niveau national, régional ainsi que de nombreuses réserves privées. Carpe Diem essaye de préserver pas moins de 40 hectares de forêt à feuilles persistantes privés, à quelques kilomètres seulement du très connu et très touristique Parc National de Tayrona et de la moins connue mais tout aussi magnifique Zone Protégée de la Sierra Nevada de Santa Marta. Ce qui fait de la forêt de Carpe Diem et de toute la localité de Paso del Mango, un couloir pour de nombreuses espèces sauvages qui se déplacent entre ces deux monastères naturels.

Ce qui fait de la forêt de Carpe Diem et de toute la localité de Paso del Mango, un couloir pour de nombreuses espèces sauvages qui se déplacent entre ces deux monastères naturels.


L’impact de l’homme sur les Réserves Naturelles colombiennes

On ne peut pas dire que la Sierra Nevada soit aussi connue que sa voisine Tayrona, ni des touristes, ni, parfois, des colombiens eux-mêmes. Et c’est dommage, car l’endroit est absolument incroyable ! Si ce n’est dans sa totalité, en moins en partie, la Sierra Nevada peut-être connectée à ce qui fait la célébrité de la Colombie, en bien ou en mal : conflit armé, exil interne et trafic de drogues. De nos jours, le pays est beaucoup plus sûr même si ça ne veut pas dire que tous les problèmes ont été réglés. La Sierra Nevada a été colonisée par des centaines d’agriculteurs et a toujours été habitée par des communautés indigènes. Chacun défendant leurs propres intérêts. Par exemple, certaines communautés investissent la forêt et la “nettoient” pour l’exploiter : cultures illégales, élevages d’animaux, exploitations minières, constructions de routes, etc., alors que d’autres choisissent d’y vivre avec un impact minimal sur l’environnement, en préservant un héritage national de façon pacifique. Pour résumer, il est simple de sous-estimer la complexité de la situation lorsqu’on parle de la protection et de la préservation de la nature ici.

Arhuaco village in Colombia

Village d’Arhuaco à proximité de Carpe Diem.


La Sierra Nevada est aujourd’hui protégée par l’Unesco comme Biosphère Naturelle, faisant d’elle l’une des régions de conservation naturelle la plus grande au monde.

Zone protégée à la valeur exceptionnelle

Forest in Colombia

La forêt entourant la Finca Carpe Diem

Depuis peu, la Sierra Nevada est reconnue par l’Unesco comme Biosphère Naturelle, faisant d’elle l’une des régions protégées de conservation naturelle la plus grande au monde. De plus, les montagnes alentours ont récemment été nommées par un étude publiée dans le très sérieux magazine Science, comme étant la Réserve Naturelle la plus irremplaçable au monde, après l’étude approfondie des zones naturelles protégées de la planète. Il est très simple de sous-estimer l’importance de ce paradis naturel pour les locaux et les communautés qui l’habitent. Par exemple, les forêts et les zones humides de la Sierra sont essentielles à la régulation ; et à l’adaptation ; des changements climatiques à l’échelle planétaire. De plus, elles sont une source d’eau potable importante et  sont indispensables à l’agriculture, pour toute la région de Santa Marta et ses habitants. Elles sont parties intégrantes de l’économie régionale via des activités éducatives et des initiatives nouvelles de tourisme écologique. Pour finir, elles sont aussi le berceau de nombreuses culturelles indigènes Arhuaco, Kogui, Kankuamo et Wiwa, qui continuent de vivre sur ces terres, perpétuant leurs traditions ancestrales.

La réserve naturelle de Carpe Diem

Carpe Diem fait office de contrefort à cette incroyable réserve naturelle, pour que vous puissiez profiter d’une faune et d’une flore entièrement préservées. Vous serez à même d’entrevoir, entre autres, fourmilier, chat sauvage, guartinaja, jaguar, verrat sauvage, tatou, singe hurleur…

En arpentant les forêts de Carpe Diem vous serez entourés de nombreuses espèces d’arbres tels que des caracolis, des acajous, des pereguetanos, des caritos, des trebols, des algarrobas, des cañafistos, des ceibas, des chênes, des cèdres et des ébènes.

Parmi les amphibiens et reptiles qui peuplent la forêt on compte des boas, des serpents corail, des patocos et quelques mapanas.

Des oiseaux aussi magnifiques que nombreux peuplent le ciel, mais les plus impressionnant restent les aigles, les toucans, les faucons, les aras, les chauchaus et un nombre incroyable de colibris !

Bird flying above finca carpe diem nature reserve in Colombia

Un oiseau volant au dessus de la réserve naturelle de la Finca Carpe Diem

Frog found in Finca Carpe Diem

Une grenouille trouvée dans notre jardin

Monkey in a tree of Finca Carpe Diem

Un singe sautant d’une branche à l’autre dans la réserve naturelle Carpe Diem

a boa constrictor in Finca Carpe Diem

Un serpent trouvé à côté de la maison, relâché rapidement dans la réserve

On fait de notre mieux pour préserver un petit bout de cet endroit magnifique et sauvage et on croit que c’est en ne faisant rien, qu’on le fait le mieux ! Laissons la nature faire son travail, les animaux vivre, se reproduire et se propager.

Les personnes qui souhaitent faire partie de cette expérience au coeur de la Sierra Nevada de Santa Marta sont les bienvenus à passer quelques jours dans notre maison d’hôtes. Nous encourageons tous les visiteurs à randonner dans la région et à rentrer en connexion avec la nature. Plusieurs merveilles naturelles sont à seulement quelques minutes de marche, comme les cascades cachées, Pozo del Amor ou le Mirador de Santa Marta.

Tel 57 (5)4209610 | How to get here|EN ES FR

Nature Reserve

Colombian nature reserves

The combination of variations in climate and elevation, and the vast array of geographical features in Colombia, has allowed the country to boast an extremely high level of diversity in habitats and a richness of species unseen in most of the natural world. Colombia has close to 14% of the world’s biodiversity. Globally, it accounts for the highest number of known bird species, and second highest number of known plant and amphibian species. In addition, with forests covering at least 0.55 million km2, which equates to 49% of the national territory, it contains one of the largest continuously forested areas in the tropics.  All this is quite amazing.

The combination of variations in climate and elevation, and the vast array of geographical features in Colombia, has allowed the country to boast an extremely high level of diversity in habitats and a richness of species.

 

Colombia has a range of protected area categories, such as national, regional and private reserves. Carpe Diem tries to preserve some 40 hectares of private evergreen forests and is located right in between the famous and touristic Tayrona national park and the lesser known Sierra Nevada de Santa Marta national protected area, not far from Minca. This makes the forests of Carpe Diem and the locality of Paso del Mango a corridor for a range of animal species that travel between both these nature monasteries.

This makes the forests of Carpe Diem and the locality of Paso del Mango a corridor for a range of animal species that travel between both nature monasteries.

 


Human impact on the Colombian nature reserves

The Sierra Nevada is not so well known for people who are not familiar with Colombia or nature conservation on a global scale. However, it is a pretty crazy place. At least partly, the whole Sierra Nevada can be linked to processes that made Colombia famous or infamous: armed conflict, internal displacement and the illegal drug business. Nowadays, the safety situation has improved a lot but this does not mean that the area is devoid of problems. The Sierra and the region of Minca is being colonized by thousands of farmers and inhabited since long times by a diversity of indigenous groups. All these groups have their own interests. For example some communities penetrate the forest to clear lands for farming, cultivating of illicit crops, cattle grazing, mining, road building, etc., while others look for optimal arrangements to counteract nature degradation and protect the valuable national heritage in a peaceful manner. In general terms, it is easy to underestimate the complexities regarding nature conservation in this area.

Arhuaco village in Colombia

Arhuaco village near Carpe Diem.

The Sierra Nevada is now a Unesco Biosphere Reserve, making it one of the most important nature conservation areas of the world

Protected area of outstanding value

Forest in Colombia

Forest near Finca Carpe Diem

This notwithstanding, the Sierra Nevada is now a Unesco Biosphere Reserve, making it one of the most important nature conservation areas of the world. Furthermore, this mountain range was called by a new study published in Science as the most irreplaceable nature reserve, according to a landmark analysis of every protected area on the planet. It is easy to underestimate the importance of this natural paradise for the local and global community. For example, the forests and wetlands of the Sierra are essential for the mitigation of, and adaptation to, climate change on a global scale. Furthermore they are important for the provision of drinking water and food for the whole Minca and Santa Marta population, and contribute to the regional economy through educational activities and ecotourism. Also, it is the homeland of many Arhuaco, Kogui, Kankuamo and Wiwa indigenous families, providing a place in which they are able to maintain their traditional lifestyles.

 


The nature reserve of Finca Carpe Diem

Carpe Diem sits at the foothills of this amazing nature reserve so you can find a bunch of fauna and flora therein. Under the most predominant wildlife species are mutt, anteater, tigrillos, guartinaja, the famous jaguar, wild boar, armadillo, howler monkey, and many more.
Tree species in the forests of Carpe Diem include, among others, caracoli, caoba, pereguetano, carito, campano, trebol, algarroba, cañafisto, ceiba, roble, cedro and hebano.
Furthermore, there is a series of amfibies and reptiles, including snakes like the boa, coral, patoco and mapana.
Beautiful birds fill up the sky. Some of the most predominant are the eagle, tukan, hawks, guacamaya, chauchau, and many colored colibris.

Bird flying above finca carpe diem nature reserve in Colombia

Bird flying above finca carpe diem nature reserve

Frog found in Finca Carpe Diem

A frog found in Carpe Diems garden

Monkey in a tree of Finca Carpe Diem

A monkey jumping from branch to branch in Carpe Diems forest

a boa constrictor in Finca Carpe Diem

A snake found near the house of Carpe Diem, we brought it back to the nature reserve

We try our best to conserve a little piece of this beautiful area and believe the best way to do this, is by inaction. Let the forest do its work, let the animals connect, breed and spread.

People who want to experience a part of the Sierra Nevada de Santa Marta are welcome to stay in our guesthouse. We encourage the visitor to do some hikes in the surroundings, for example to our from Minca, and connect with nature. Several natural wonders are easy to visit, such as hidden waterfalls, pozo del amor and viewpoint of Santa Marta.