Randonnée de Minca à Paso del Mango

Randonnée de Minca à Paso del Mango

Randonner en Colombie est une activité des plus enrichissantes ! Quelle chance, toute la région de Minca et de Paso del Mango, dans la Sierra Nevada de Santa Marta est véritablement un paradis pour randonneurs. Des dizaines de chemins de randonnée permettent de découvrir cette région encore sauvage et n’attendent plus qu’à être foulés de vos chaussures d’aventuriers. Il existe une randonnée en particulier, juste fabuleuse : un chemin emprunté par les mules et les locaux pour transporter café et cacao depuis les hauteurs jusqu’à Minca – en traversant Paso del Mango.

Avant de vivre cette aventure, une nuit à Minca s’impose. Magnifique petit village, et bien connu des guides touristiques, Minca a tout pour plaire. Nous choisissons de passer une nuit à la Casa Loma, une auberge de jeunesse sympathique, avec une vue imprenable sur Minca et les montagnes qui l’entourent. C’est aussi l’occasion de se rendre aux cascades, à quelques minutes seulement du village, dont l’incroyable Pozo Azul et la cascade Marinka.

Organic farm of Crape Diem right in this beautiful valley

Vue depuis le chemin de randonnée, en partance de Minca. En contrebas, on aperçoit déjà Paso del Mango.

Nous avons choisis de passer une nuit à la Casa Loma, jolie auberge de jeunesse avec une vue imprenable sur Minca et les montagnes qui l’entourent.

Départ depuis Minca

Le lendemain matin, on se lève tôt, on avale un copieux petit-déjeuner tout en observant Minca se réveiller depuis notre perchoir et nous sommes partis pour 6 heures de randonnée à travers la jungle de Santa Marta, pour rejoindre Paso del Mango et la Finca Carpe Diem.

On se lève tôt, on avale un copieux petit-déjeuner tout en observant Minca se réveiller.

View from Casa Loma hostel in Minca

Vue depuis l’auberge de jeunesse Casa Loma à Minca.


Map for hiking Minca to Paso del Mango

Plan de la randonnée depuis Minca jusqu’à Paso del Mango.

Quelques repères pour effectuer la randonnée

  1. Eglise centrale de Minca
  2. Poste de Police
  3. Finca La Candelaria
  4. Auberge de jeunesse Alicia
  5. Finca De Café
  6. Finca De Sylvestre y Cascada
  7. Finca Carpe Diem – Paso Del Mango

Nous sommes partis pour 6 heures de randonnée à travers la jungle de Santa Marta, pour rejoindre Paso del Mango et la Finca Carpe Diem.


Tree with bird nests on the way from Minca to Paso del Mnago, Carpe Diem

Arbres recouverts de nids d’oiseaux sur la route de Carpe Diem.

Coffee farm in between Minca and Paso del Mango

Exploitation de café entre Minca et Paso del Mango.

Waterfall between Minca and Paso del Mango

Cascade entre Minca et Paso del Mango

Depuis la Casa Loma, nous avons emprunté l’escalier – qu’on ne peut pas manquer ! – en direction de l’église de Minca, quelques centaines de mètres plus bas. Nous avons achetés de l’eau et pris de quoi manger sur la route car nous le savons déjà, nous ne pourrons pas nous ravitailler en route. Perdus au milieu de la jungle, il n’y pas aucun magasins, seulement les réserves naturelles, des rivières, des cascades et des exploitations de café et de cacao.

Nous continuons jusqu’au commissariat de Police qui est juste à l’angle. Puis nous commençons notre ascension, droit devant, jusqu’en haut de la colline qui nous fait face. Il existe plusieurs déviations qui partent à droite et à gauche mais nous n’y faisons pas attention, préférant la ligne droite. Quelques centaines de mètres plus loin, nous trouvons le premier panneau qui indique Paso del Mango et Carpe Diem. Difficile de se perdre à présent !

Quelques centaines de mètres plus loin, nous trouvons le premier panneau qui indique Paso del Mango et Carpe Diem. Ces panneaux sont présents tout le long de la randonnée.

A break on a nice spot between Minca and Paso del Mango

Une pause s’impose, à l’ombre, entre Minca et Paso del Mango

Après environ une heure de randonnée, nous passons devant l’exploitation de café La Candelaria. Nous venons de faire le plus dur, une pause est donc nécessaire et appréciée ! Nous continuons de monter et passons devant l’hôtel Nuevo d’Alicia et Mundo… Nous n’avons pas vraiment le temps de nous arrêter et nous continuons à marcher en rythme.

La plus belle partie de la randonnée Minca – Paso del Mango

Le ciel est bleu, le soleil brille, la nature est abondante. Il s’agit sans aucun doute de la plus belle partie de cette randonnée. Une route à peu près plate traversant les montagnes de la Sierra Nevada, surplombant Minca, Paso del Mango et entourés de petits villages. A présent, on profite d’une vue incroyable sur l’océan et Santa Marta, complètement immergés dans cette jungle qui semble ne jamais finir.

20 minutes après avoir dépassé l’hôtel d’Alicia, il y a un nouveau panneau qui nous indique de tourner à gauche et qui nous invite à emprunter un chemin plus escarpé. A présent, le chemin n’est praticable que pour les mules et les randonneurs. Ca descend sec et il y a beaucoup de virages mais la vue en vaut la peine. Nous avons de la chance et on aperçoit plusieurs toucans et quelques aigles au dessus de nous !

On passe aussi devant des bambous gigantesques et quelle n’est pas notre surprise quand on y voit des singes hurleurs, se balançant d’un arbre à l’autre. Une scène que nous ne sommes pas prêts d’oublier ! Nous traversons ensuite une portion où de nombreux champs de café et quelques exploitations se sont fait une place entre les forêts. Nous nous arrêtons un peu plus loin dans la petite exploitation de café organique d’Ivan. Le propriétaire est ravi de nous faire faire le tour de sa ferme.

Bamboo on the way between Minca and Paso del mango

Bambous entre Minca et Paso del Mango.


Another waterfall in between Minca and Paso del Mango

Encore une cascade entre Minca et Paso del Mango.

Après la visite de l’exploitation de café, nous continuons notre chemin et découvrons plusieurs sources d’eau, des rivières et des cascades. La Cascada Silvestre est particulièrement impressionnante, elle est située à plus ou moins 45 minutes de la Finca Carpe Diem.

Finalement, après 6 heures de randonnée, pauses inclues, nous arrivons à Paso del Mango. A présent, ce n’est pas bien compliqué de trouver la Finca Carpe Diem, il suffit de longer la rivière Manzanares, l’auberge est juste après le pont.

Carpe Diem is located alongside the beautiful Manzanares river, just after crossing the bridge.

Carpe Diem est située le long de la rivière Manzanares, juste après avoir traversé le pont.

L’arrivée à Carpe Diem a été plutôt géniale, après cette longue randonnée. Nous avons été accueillis avec un jus de fruits bien frais, à base de fruits produits ici. La piscine a été particulièrement rafraichissante, surtout après avoir traversé toutes ces rivières 🙂 Une bière fraîche, une bonne compagnie et un lit confortable ont fait le reste et ont participé à la construction de cette aventure inoubliable.

Chambres

Image Placeholder $ 160.000 - $ 240.000 COP

Cabane écologique de luxe

Magnifique cabane de 35 m2, perchée au milieu des collines de la Sierra Nevada qui entourent Santa Marta. A quelques pas seulement d’une incroyable piscine. Toit de style indigène en feuilles de palmiers, salle de bain privative luxueuse et toute équipée, matelas très confortable et lit king size de qualité supérieure, linge de maison en tissu de...

Voir la chambre Réserver
Image Placeholder $ 160.000 - $ 220.000 COP

Chambre double avec lit King Size

Elégante chambre de 30m2 avec salle de bain rénovée. Idéale pour les couples à la recherche d’un espace calme, propre et intime. La chambre bénéficie d’un matelas King Size de qualité supérieure spécialement pensé pour vous protéger des insectes. Agréablement meublée, la chambre jouit d’une terrasse privative avec vue sur le jardin et la piscine....

Voir la chambre Réserver
Image Placeholder $ 160.000 - $ 180.000 COP

Twin room with AC

An elegant 25 m2 room with airconditioning and a private bathroom. Great for friends or couples who are looking to have a peaceful, clean and intimate space. Two comfortable mattress of good quality and special fabric to protect yourself in case of any insects. A private terrace outside. With a view of the courtyard.

Voir la chambre Réserver
Voir toutes les chambres

Activités

Voir tout

Hiking Minca to Paso del Mango

Hiking Minca to Paso del Mango

Hiking in Colombia is a very rewarding activity. And the whole region around Minca and Paso del Mango, in the Sierra Nevada de Santa Marta, is truly a hiking paradise. There are dozens of connected trails for hiking Minca and Paso del Mango that are just waiting to be discovered by the more adventurous traveller. There is one trail hiking in particular that is just fabulous: a mule path – used by locals to gather coffee and cacao from the farms in the surrounding hills – connecting Paso del Mango and Minca.

We decided first to stay overnight in Minca. Minca is a beautiful and well-known village in the Sierra Nevada of Colombia. We opted for staying in Casa Loma, a nice hostel overlooking Minca town and the surrounding mountains. In Minca we visited a few waterfalls, including Pozo Azul and the Marinka waterfalls.

Organic farm of Crape Diem right in this beautiful valley

One of the views on the way from Minca to Paso del Mango – below in the valley is located Paso del Mango

 

We opted for staying in Casa Loma, a nice hostel overlooking Minca town and the surrounding mountains.

Leaving from Minca

The next morning we woke up early, had a nice breakfast overlooking the town of Minca, and decided to make our way through the Santa Marta jungle to reach our final destination hiking some 6 hours away: Paso del Mango and Finca Carpe Diem.

We woke up early, had a nice breakfast overlooking the town of Minca

View from Casa Loma hostel in Minca

View from Casa Loma hostel in Minca


Map for hiking Minca to Paso del Mango

Map hike from Minca to Paso del Mango

Directions for hiking Minca to Paso del Mango

  1. Church Centre Minca
  2. Police Station
  3. Finca La Candelaria
  4. Alicia’s Hostal
  5. Finca De Café
  6. Finca De Sylvestre y Cascada
  7. Finca Carpe Diem – Paso Del Mango

 

We decided to make our way through the Santa Marta jungle to reach our final destination hiking some 6 hours away


Tree with bird nests on the way from Minca to Paso del Mnago, Carpe Diem

Tree with bird nests on the way from Minca to Paso del Manago, Carpe Diem

Coffee farm in between Minca and Paso del Mango

Coffee farm in between Minca and Paso del Mango

Waterfall between Minca and Paso del Mango

Waterfall between Minca and Paso del Mango

From Casa Loma, we started the famous downhill staircase looking for the church of Minca a few hundred meters below. In the town of Minca we bought some groceries because the hike is really into the wild, there are no shops along the way, only nature reserves, rivers, waterfalls, coffee, and cacao farms.

We continued, passing the police station of Minca, which is just around the corner. We went straight uphill, there are many deviations on the left and right, but we did not put any attention on these. A few hundred metres up from the Minca police station, we found the first sign indicating Paso del Mango and Carpe Diem. These signs continue all along the hike. So it is easy to find your way.

 

A few hundred metres up from the Minca police station, we found the first sign indicating Paso del Mango and Carpe Diem. These signs continue all along the hike. So it is easy to find your way.

A break on a nice spot between Minca and Paso del Mango

A break on a nice spot between Minca and Paso del Mango

After 1 hour walking or so, we passed the coffee farm, La Candelaria. We just did the heaviest part of the trail, so time for a small break 🙂 . We continued straight uphill passing the Alicia and Mundo Nuevo hostels….but, as we did not really have the time, we did not enter and just went straight on.

The nice part of hiking Minca – Paso del mango

The sky is still blue and nature is abundant. This part was definitely the nicest section of the hike: a flat road going through the Sierra Nevada mountains overlooking Minca, Paso del mango and all the surrounding villages. Now and then, we had a nice vista of the ocean and Santa Marta. The nature here  is overwhelming. After 20 minutes or so, counting from Alicia Hostel, there is a sign indicated to turn left, and to enter a much less travelled road. From hereon, the trail is only suited for mules and hikers. It goes steeply downhill, many turns, and a lot of rewarding vistas. We were lucky to spot a few toucans and eagles circling around.

We also passed large bamboos where we were lucky enough to spot howler monkeys jumping from branch to branch. It was a crazy experience. In this section, in between the forests, you also have many organic coffee plantations. A bit further we made a short visit to a small-scale organic coffee farm. The owner, Ivan, was happy to show us around.

Bamboo on the way between Minca and Paso del mango

Bamboo on the path between Minca and Paso del mango


Another waterfall in between Minca and Paso del Mango

Another waterfall in between Minca and Paso del Mango

After the coffee tour we continued further on, passing several streams, rivers, and waterfalls. One that is particularly beautiful is the Cascada Silvestre which is more or less 45 minutes away from Finca Carpe Diem

Eventually, after some 6 hours hiking, breaks included, we finally arrived in Paso del Mango. It is not difficult to find the hostel Carpe Diem. Carpe Diem is located alongside the beautiful Manzanares river, just after crossing the bridge.

Carpe Diem is located alongside the beautiful Manzanares river, just after crossing the bridge.

Carpe Diem is located alongside the beautiful Manzanares river, just after crossing the bridge.

It was great to arrive in Finca Carpe Diem after hiking Minca to Paso del Mango. We were welcomed with a free, fresh and cold natural juice from the farm. The swimming pool was the perfect freshener after the many rivers we crossed  🙂 A cold beer, good company and a comfortable bed did the rest for making this day an unforgettable experience.

Rooms

Image Placeholder $ 160.000 - $ 180.000 COP

Luxury Ecohut Cabins

Beautiful 35 m2 cabin in the middle of the the hills, where the Sierra Nevada de Santa Marta is located. An incredible pool at only a few meters outside the room. Indigenous styled roof, made with palms from the tropical forest. Luxury private bathroom with all services and trimmings, very comfortable king size mattress of the best...

View RoomBook
See all rooms

Activities

View ALL