Tel 57 (5)4209610 | Comment nous rejoindre ? |EN ES FR

L'équipe

Les propriétaires

Kobe et Nele ont acheté ce petit paradis qu’est Carpe Diem en 2011, à un autre couple belge. Ils ont décidé de faire le grand saut après être tombés amoureux de la beauté naturelle de Paso del Mango et tout particulièrement de Carpe Diem. La nature sans limite. Depuis, ils ont mis toute leur énergie et toute leur âme dans Carpe Diem, et voilà ce qu’est devenu leur beau projet.

Durant leurs premières années en Colombie, Kobe a écrit sa thèse de doctorat sur “Les conflits et la double directions des parcs nationaux en Colombie” et c’est pourquoi, d’ailleurs, toutes chambres à Carpe Diem portent le nom d’un parc national colombien. C’est dans ce contexte particulier que Nele et Kobe ont beaucoup voyagé en Colombie, en sortant des sentiers battus et qu’ils ont été totalement soufflés par la diversité naturelle et culturelle du pays.

Nele s’est lancée dans cette aventure sans réelles connaissances sur Carpe Diem, et donc plus ou moins vers l’inconnu… Néanmoins elle est très facilement tombée amoureuse des merveilles de la nature qu’offre cette région. Elle a très rapidement fait connaissance avec la face cachée de ce petit paradis, comme vivre sans électricité, se battre pour trouver de l’eau potable, se passer d’internet et tous les aspects relatifs au fait de vivre dans un pays en voix de développement. Toujours partante pour sortir avec ses amis et sa famille, première sur la piste de danse, parfois sa vie d’avant lui manque un peu. Mais pas longtemps. C’est ici, en Colombie, que Nele a écrit sa thèse sur “Les mères-enfants et les adolescentes enceintes en Colombie”. Vaste sujet car ici près de 20% des adolescentes sont ou ont été enceinte.

Kobe adore travailler dehors – planter des arbres, ramasser les graines, récolter les fruits etc. avec tous les aléas relatifs à l’agriculture à petite échelle en pays en voie de développement.

En 2013, Nele a donné naissance au petit Boris, né à l’hôpital de Santa Marta. Roxanne est née deux ans plus tard, à la maison, à Carpe Diem – une expérience inoubliable !

Nele et Jordi

Nele et la petite Roxanne

Father hiking with young son

Kobe en randonnée avec Boris

Nos travailleurs locaux

Nous faisons de notre mieux pour travailler avec les locaux ; apprendre à connaitre les locaux est essentiel pour s’acclimater à l’agriculture tropicale et faire pousser des fruits, qui plus, participer à l’économie locale est un grand plus.

Carolina travaille avec nous depuis notre arrivée. C’est, de loin, la meilleure femme de ménage sur Terre ! Qui plus est, c’est une excellente cuisinière même si elle préfère être dehors et faire de Carpe Diem un endroit toujours plus agréable. Elle est d’une aide précieuse dans le jardin où elles fait pousser arbres et fleurs en quantité. Carolina connait à peu près tout sur les fleurs de notre propriété, de leur nom jusqu’à leurs caractéristiques.

Anna est notre chef cuisinière et travaille avec nous depuis un peu plus d’un an. Evidemment elle connait sur le bout des doigts les traditionnels colombiens : arepas, empanadas, sancocho… vous demandez, elle le fait ! Grace à notre cher ami Bram, qui travaille et nous aide depuis bientôt 5 mois, elle est maintenant capable de cuisinier belge et de nombreux classiques internationaux comme le ragoût Flemish, les spaghettis bolognaises…

Jordi est un charmant jeune homme ultra dynamique qui aide Kobe à s’occuper du jardin. Né et élevé au beau milieu de la réserve naturelle de Caoba, il est, au milieu de la jungle, comme un poisson dans l’eau. Il connait tout des plantes, arbres et animaux de la région. Quoiqu’il fasse, il le fait avec le coeur. Aujourd’hui, il est également responsable d’encadrer les volontaires et ce faisant, toujours ravi de répondre à leurs questions.

Jordi

Carolina

Anna

Tel 57 (5)4209610 | How to get here|EN ES FR

Staff

The owners

Kobe and Nele bought the spot of Carpe Diem in 2011 from another Belgian couple. They decided to do the big trip because they felt in love with the natural beauty of Paso del Mango and Carpe Diem more specifically. Nature unbounded. Since then, they have put all their energy and soul in Carpe Diem and as such the place became what it is today.

In the beginning years of their stay in Colombia, Kobe wrote his doctoral research on conflicts and co-management in Colombia’s national parks, which is, by the way, the main reason why all Carpe Diem’s rooms are called after Colombian protected areas. In this context, both Nele and Kobe travelled a lot to all the outskirts of Colombia and are impressed by its natural and cultural diversity.

Nele started this adventure basically without really knowing Carpe Diem and practically jumped in the unknown…however she easily felt in love with all the natural wonders of this region. Despite this, she also rapidly got to know the other side of this paradise, such as spending weeks without energy, daily struggles for drinkable water, no internet connection, and all the other facets that make people saying we are still living in a less developped world. Nele also enjoys dancing and hanging out with friends and family, something she very much misses living here. Being here, Nele wrote her Masters these on teenager pregnancies in Colombia. A lot to write about it, as some 20% of all teenagers in Colombia are or have been pregnant.

Kobe enjoys working on the farm – planting trees, weeding, picking fruits, etc. with all the ups and downs that are well-known for small-scale farmers in less developed regions.

In 2013 Nele gave birth to Boris in the hospital of Santa Marta.   Roxanne was born two years later, at home in Carpe Diem – a lifetime experience!

Nele and Jordi

Nele and little Roxanne

Father hiking with young son

Kobe, hiking with his son Boris

Our local workers

 

We try our best to work as much as possible with local workers; getting to know local people a bit better is one of the basics for having a fruitful life here; while adding some part to the local economy is a great extra.

Carolina works with us since our arrival. She is the best cleaning lady on earth! Also, she cooks very well but prefers to move around and to make Carpe Diem a great place to hang around. She also helps a lot in the garden, basically weeding and planting flowers and trees. Carolina practically knows all the flowers of our garden by name and by properties.

Anna is our chef de cuisine and works a little more than 1 year in Carpe Diem. Of course she has a good knowledge about the Colombian cuisine – arepas, empanadas, sancocho…you name it, she makes it! Thanks to our good friend Bram, who works and helps us around since over 5 months now, she is now also able to make belgian and international food, such as Flemish stew, spaghetti Bolognese and other delicious dishes.

Jordi is an active and charming young guy, helping Kobe with everything he needs in the garden. He grew up in Caoba nature reserve so he knows a lot about trees, animals and everything related to nature. If you get sick, he will come up with some healing plants from the forest. Whatever he does, he puts his heart into it. Now, he is also in charge of working with the volunteers and as such, always pleased to answer any question.

Jordi

Carolina

Anna