Randonnée de Minca à Paso del Mango

Randonner en Colombie est une activité des plus enrichissantes ! Quelle chance, toute la région de Minca et de Paso del Mango, dans la Sierra Nevada de Santa Marta est véritablement un paradis pour randonneurs. Des dizaines de chemins de randonnée permettent de découvrir cette région encore sauvage et n’attendent plus qu’à être foulés de vos chaussures d’aventuriers. Il existe une randonnée en particulier, juste fabuleuse : un chemin emprunté par les mules et les locaux pour transporter café et cacao depuis les hauteurs jusqu’à Minca – en traversant Paso del Mango.

Avant de vivre cette aventure, une nuit à Minca s’impose. Magnifique petit village, et bien connu des guides touristiques, Minca a tout pour plaire. Nous choisissons de passer une nuit à la Casa Loma, une auberge de jeunesse sympathique, avec une vue imprenable sur Minca et les montagnes qui l’entourent. C’est aussi l’occasion de se rendre aux cascades, à quelques minutes seulement du village, dont l’incroyable Pozo Azul et la cascade Marinka.

Organic farm of Crape Diem right in this beautiful valley

Vue depuis le chemin de randonnée, en partance de Minca. En contrebas, on aperçoit déjà Paso del Mango.

Nous avons choisis de passer une nuit à la Casa Loma, jolie auberge de jeunesse avec une vue imprenable sur Minca et les montagnes qui l’entourent.

Départ depuis Minca

Le lendemain matin, on se lève tôt, on avale un copieux petit-déjeuner tout en observant Minca se réveiller depuis notre perchoir et nous sommes partis pour 6 heures de randonnée à travers la jungle de Santa Marta, pour rejoindre Paso del Mango et la Finca Carpe Diem.

On se lève tôt, on avale un copieux petit-déjeuner tout en observant Minca se réveiller.

View from Casa Loma hostel in Minca

Vue depuis l’auberge de jeunesse Casa Loma à Minca.

Map for hiking Minca to Paso del Mango

Plan de la randonnée depuis Minca jusqu’à Paso del Mango.

Quelques repères pour effectuer la randonnée

1. Eglise centrale de Minca
  2. Poste de Police
  3. Finca La Candelaria
  4. Auberge de jeunesse Alicia
  5. Finca De Café
  6. Finca De Sylvestre y Cascada
  7. Finca Carpe Diem – Paso Del Mango

Nous sommes partis pour 6 heures de randonnée à travers la jungle de Santa Marta, pour rejoindre Paso del Mango et la Finca Carpe Diem.

Tree with bird nests on the way from Minca to Paso del Mnago, Carpe Diem

Arbres recouverts de nids d’oiseaux sur la route de Carpe Diem.

Coffee farm in between Minca and Paso del Mango

Exploitation de café entre Minca et Paso del Mango.

Waterfall between Minca and Paso del Mango

Cascade entre Minca et Paso del Mango

Depuis la Casa Loma, nous avons emprunté l’escalier – qu’on ne peut pas manquer ! – en direction de l’église de Minca, quelques centaines de mètres plus bas. Nous avons achetés de l’eau et pris de quoi manger sur la route car nous le savons déjà, nous ne pourrons pas nous ravitailler en route. Perdus au milieu de la jungle, il n’y pas aucun magasins, seulement les réserves naturelles, des rivières, des cascades et des exploitations de café et de cacao.

Nous continuons jusqu’au commissariat de Police qui est juste à l’angle. Puis nous commençons notre ascension, droit devant, jusqu’en haut de la colline qui nous fait face. Il existe plusieurs déviations qui partent à droite et à gauche mais nous n’y faisons pas attention, préférant la ligne droite. Quelques centaines de mètres plus loin, nous trouvons le premier panneau qui indique Paso del Mango et Carpe Diem. Difficile de se perdre à présent !

Quelques centaines de mètres plus loin, nous trouvons le premier panneau qui indique Paso del Mango et Carpe Diem. Ces panneaux sont présents tout le long de la randonnée.

A break on a nice spot between Minca and Paso del Mango

Une pause s’impose, à l’ombre, entre Minca et Paso del Mango

Après environ une heure de randonnée, nous passons devant l’exploitation de café La Candelaria. Nous venons de faire le plus dur, une pause est donc nécessaire et appréciée ! Nous continuons de monter et passons devant l’hôtel Nuevo d’Alicia et Mundo… Nous n’avons pas vraiment le temps de nous arrêter et nous continuons à marcher en rythme.

La plus belle partie de la randonnée Minca – Paso del Mango

Le ciel est bleu, le soleil brille, la nature est abondante. Il s’agit sans aucun doute de la plus belle partie de cette randonnée. Une route à peu près plate traversant les montagnes de la Sierra Nevada, surplombant Minca, Paso del Mango et entourés de petits villages. A présent, on profite d’une vue incroyable sur l’océan et Santa Marta, complètement immergés dans cette jungle qui semble ne jamais finir.

20 minutes après avoir dépassé l’hôtel d’Alicia, il y a un nouveau panneau qui nous indique de tourner à gauche et qui nous invite à emprunter un chemin plus escarpé. A présent, le chemin n’est praticable que pour les mules et les randonneurs. Ca descend sec et il y a beaucoup de virages mais la vue en vaut la peine. Nous avons de la chance et on aperçoit plusieurs toucans et quelques aigles au dessus de nous !

On passe aussi devant des bambous gigantesques et quelle n’est pas notre surprise quand on y voit des singes hurleurs, se balançant d’un arbre à l’autre. Une scène que nous ne sommes pas prêts d’oublier ! Nous traversons ensuite une portion où de nombreux champs de café et quelques exploitations se sont fait une place entre les forêts. Nous nous arrêtons un peu plus loin dans la petite exploitation de café organique d’Ivan. Le propriétaire est ravi de nous faire faire le tour de sa ferme.

Bamboo on the way between Minca and Paso del mango

Bambous entre Minca et Paso del Mango.

Another waterfall in between Minca and Paso del Mango

Encore une cascade entre Minca et Paso del Mango.

Après la visite de l’exploitation de café, nous continuons notre chemin et découvrons plusieurs sources d’eau, des rivières et des cascades. La Cascada Silvestre est particulièrement impressionnante, elle est située à plus ou moins 45 minutes de la Finca Carpe Diem.

Finalement, après 6 heures de randonnée, pauses inclues, nous arrivons à Paso del Mango. A présent, ce n’est pas bien compliqué de trouver la Finca Carpe Diem, il suffit de longer la rivière Manzanares, l’auberge est juste après le pont.

Carpe Diem is located alongside the beautiful Manzanares river, just after crossing the bridge.

Carpe Diem est située le long de la rivière Manzanares, juste après avoir traversé le pont.

L’arrivée à Carpe Diem a été plutôt géniale, après cette longue randonnée. Nous avons été accueillis avec un jus de fruits bien frais, à base de fruits produits ici. La piscine a été particulièrement rafraichissante, surtout après avoir traversé toutes ces rivières 🙂 Une bière fraîche, une bonne compagnie et un lit confortable ont fait le reste et ont participé à la construction de cette aventure inoubliable.

Chambres

Image Placeholder $ 220.000 - $ 360.000 COP

Cabane écologique de luxe

Magnifique cabane de 35 m2, perchée au milieu des collines de la Sierra Nevada qui entourent Santa Marta. A quelques pas seulement d’une incroyable piscine. Toit de style indigène en feuilles de palmiers, salle de bain privative luxueuse et toute équipée, matelas très confortable et lit king size de qualité supérieure, linge de maison en tissu de...

Image Placeholder $ 190.000 - $ 270.000 COP

Chambre King-Size avec climatisation

Une élégante chambre de 30 m2 avec climatisation, matelas king size de haute qualité et salle de bain privée. Idéal pour les couples qui cherchent à avoir un espace paisible, propre et intime. Très confortable matelas king size de la meilleure qualité et tissu spécial pour vous protéger en cas d’insectes. Quelques beaux meubles dans...

Image Placeholder $ 220.000 - $ 320.000 COP

Chambre Double avec climatisation

Une chambre comfortable de 24m2 avec climatisation, 2 confortables lits/matelas de haute qualité et salle de bain privée. Situé juste sur le côté de la cour principale, il est à proximité de la piscine et du restaurant encore assez loin que le bruit n’est pas un problème. Quelques beaux meubles dans la chambre et une...